×

Embarquement pour le Rech à la Maison de l’Amérique latine

Par Yemcel Sadou

Avec quasiment cent ans d’histoire, le restaurant Rech est une institution gastronomique de la capitale. Historiquement établi avenue des Ternes, Rech a changé de rive en mai 2021 en passant du côté gauche de la Seine. CitizenK a franchi la frontière pour vous. 

Nouvelle maison pour le restaurant Rech. Et pas n’importe laquelle. C’est dans une partie des salons et du jardin de la Maison de l’Amérique latine, dans le cossu VIIe arrondissement de la capitale, que cette adresse gastronomique historiquement implantée dans l’Ouest parisien a posé ses couverts le 26 mai 2021. Bonjour à la rive gauche et au boulevard Saint-Germain, dans un lieu de prestige qui rassemble les hôtels de Varengeville et Amelot de Gournay. 

Le nouveau souffle

La Maison de l’Amérique latine est chargée d’histoire. Fondée en 1946 par le général de Gaulle (rien que ça) et ancienne propriété de la Banque de France, elle a vu passer diplomates, artistes et intellectuels. C’est surtout là que les liens français et latino-américains s’entretiennent depuis sept décennies. En même temps, on ne s’y ennuie jamais : expositions, concerts, conférences…, cette institution ne vieillit pas. Et c’est parce qu’elle continue d’être dynamique. 

Alain Ducasse apporte désormais sa pierre à ce prestigieux édifice. Le chef le plus étoilé du monde fait souffler un vent de fraîcheur à l’établissement d’Adrien Rech depuis 2007 et un air iodé à la Maison de l’Amérique latine depuis un an. Le restaurant n’a rien perdu de sa qualité et de son audace, quand on voit que le Tout-Paris continue de se presser dans ce haut lieu de la gastronomie française. 

Entre origines et modernité 

Nouveau souffle et modernité, mais pas rejet de ce qui fut la prospérité des lieux. L’élégant café-restaurant d’Adrien Rech, inauguré en 1925 dans le XVIIe arrondissement de Paris, a très tôt mis les produits marins au cœur de sa carte. Il disposait notamment d’un écailler, réputé parmi les meilleurs du Paris de l’entre-deux-guerres. Une vague marine qu’Alain Ducasse perpétue aujourd’hui.

Si vous venez vous asseoir à la table du Rech, c’est bien le poisson qui sera mis à l’honneur, que ce soit dans votre assiette ou tout autour de vous. Le restaurant joue la carte du paquebot chic avec du laiton, du bois blond ainsi qu’une suspension inspirée des filets de pêcheurs. La terrasse reste le principal atout de la Maison de l’Amérique latine, surtout aux beaux jours. Elle s’ouvre sur un jardin intimiste et calme, particulièrement rare dans la capitale. 

Côté carte, c’est le chef David Vignaud, passé par les cuisines du Louis XV-Alain Ducasse, qui est en charge de faire frétiller les papilles. Et là encore, le respect de la carte originelle est primordial. Les habitués pourront le constater avec le bar confit, fromage frais et cresson, la grosse sole dorée au beurre ou encore le maquereau à la flamme, courgette et raifort. Même si les produits de la mer dominent, les viandards ne seront pas laissés sur le bord de la rive. La carte accueille ainsi la volaille jaune des Landes rôtie, légumes et riquette, ou le filet de bœuf aux huîtres, pommes de mer.

Pas d’oubli non plus côté desserts, avec le retour des incontournables comme le fameux camembert, l’éclair XL, le pain perdu de pastis d’Amélie ou encore le Mister RECH, succès noisette glacé et sauce au chocolat chaud. De quoi sublimer un établissement déjà auréolé d’une réputation d’excellence.