Murs en briques, anciens bâtiments industriels…, de Shoreditch à Hackney en passant par Dalston, le quartier d’East London est devenu le repaire des cool kids ces dernières années. De la vie nocturne frénétique aux marchés de producteurs locaux, voici nos meilleures adresses pour un séjour réussi dans l’Est londonien.
Jolene
À la fois boulangerie et café, Jolene propose des petites assiettes à partager ainsi qu’une sélection de vins naturels. Dans un décor industriel et chaleureux, la carte du jour est affichée au mur. Que l’on soit installé en salle ou au comptoir, Jolene est l’un de ces lieux où l’on a envie de rester des heures, sans regarder le temps passer. Les produits sont frais et de qualité. Mention spéciale pour la focaccia, qui sortait tout juste du four le jour de notre passage.
21 Newington Grn, Mayville Estate, London.
Beigel Bake Brick Lane Bakery
Véritable institution de l’East End, cette échoppe ouverte 24h/24 sert des bagels inspirés par la cuisine juive. Pastrami à la moutarde ou cream cheese avec du saumon fumé, il vous faudra trancher parmi ces deux incontournables, aussi bons que généreusement servis.
159 Brick Ln, London E1 6SB.
Broadway Market
Chaque week-end, le Broadway Market s’anime grâce à ses nombreux stands de street-food, vêtements et objets vintage. L’endroit est fréquenté par une horde de Londoniens branchés, que vous croiserez en terrasse à l’Eau à la Bouche ou sur un banc du parc London Fields, situé à deux pas de là.
Broadway Market, London E8 4PH.
Hackney City Farm
Cette ferme urbaine, sise à la jonction de Hackney Road et de Goldsmiths Row, offre la parenthèse champêtre idéale lors d’un week-end dans l’Est londonien. À l’abri de l’agitation du centre-ville, allez jeter un œil aux animaux dans les enclos puis attablez-vous au café-restaurant de la ferme pour un lunch (ou un brunch).
1a Goldsmiths Row, London E2 8QA.
Regent’s Canal
Pour vivre l’expérience londonienne à son maximum, rien de mieux qu’une balade sur les berges du Regent’s Canal. Selon l’itinéraire emprunté, vous pourrez observer l’architecture audacieuse des immeubles surplombant le canal ainsi que les barques colorées amarrées à Little Venice.
Maida Ave, London W2 1SS.
FAWW Gallery
Cette minuscule galerie spécialisée en sérigraphies présente le travail de studios et d’artistes internationaux. Oscillant entre surréalisme contemporain et esthétique avant-gardiste new age, le lieu ne propose que des tirages rares et en quantité limitée. Pour s’y rendre, il faut se diriger vers le Netil Market, un micro-marché très en vogue chez les influenceurs sur TikTok.
13-23 Westgate St, London E8 3RL.
White Cube
Installé dans le sud-est de Londres, cet immense entrepôt a été transformé en galerie d’art par les architectes de Casper Mueller Kneer en 2011. Haut-lieu de l’art contemporain, il ravira tous les aficionados du genre de passage dans la capitale britannique.
144-152, Bermondsey St, London SE1 3TQ.
Here After
S’il ne fallait retenir qu’une adresse vintage à Brick Lane, c’est bien celle de la boutique Here After. On y trouve une sélection de pièces pointues, colorées et intemporelles. De quoi ajouter à sa garde-robe des pièces typiques du style londonien que vous ne retrouverez probablement pas ailleurs.
151 Brick Ln, London E1 6SA.
Moth Club
Véritable repaire des cool kids amateurs de musique indé, le Moth Club propose des concerts en début de soirée avant de se transformer en boîte de nuit jusqu’à 3h. Au fond de la salle, un photomaton vous permettra d’immortaliser la soirée.
Valette St, London E9 6NU.
Night Tales Loft
Le lieu parfait pour les rencontres d’après minuit est incontestablement Nt’s Loft, un club intimiste où la programmation éclectique varie de la house au disco. Allez-y sans a priori et laissez-vous tenter par l’énigmatique Pornstar Martini géant qui se trouve à la carte.
207, 1 Westgate St, London E8 3RL.