×
Le sac Holster avec une boucle aux deux D imbriqués, les initiales de la marque. Crédit : Double Dauphin

Double Dauphin : plongeon dans l’esprit rave

Par Yemcel Sadou

Danser les bras en l’air, possédé par le son qui envahit, avec le sac Holster Double Dauphin prêt à dégainer. Après avoir sillonné la scène techno parisienne, Guillaume et Pierre proposent des vêtements et des accessoires minimalistes aux reflets rave et underground.

Certains ont aussi une « âme-sœur » de travail. Il en est ainsi des fondateurs de Double Dauphin, Guillaume Bret et Pierre Zissler, qui ont tout de suite senti une connexion entre eux. « Notre rencontre ne s’est pas faite dans le milieu professionnel, mais sur les bancs de l’école quand on était à l’Institut français de la mode (IFM) », raconte Guillaume, directeur artistique chez Parfums Christian Dior. Son amitié avec Pierre, de son côté chef de produit pour la multinationale de produits de beauté Coty, a été une évidence : « On a commencé par sortir faire la fête ensemble. Nous avons rapidement découvert une forte complémentarité dans nos compétences, et on s’est dit que ce serait bien de monter un projet ensemble ». 

Double Dauphin, c’est une histoire de dualité, un yin et yang entre deux personnalités. Guillaume apporte sa vision créative, tandis que Pierre amène son expertise produit. « On ne se marche jamais sur les pieds parce qu’on a tous les deux une approche très différente. » remarque Pierre. 

Curieux totem a priori, ce symbole du dauphin prend pourtant tout son sens dans la philosophie de la jeune marque. « Les dauphins évoluent dans l’océan en horde et se séparent au fil de l’eau pour rejoindre d’autres groupes. C’est exactement l’énergie qu’on a en soirée. » explique Guillaume. Une métaphore mise en images dans la dernière campagne de la marque où des amis, de jeunes dauphins, dansent en transe dans une piscine municipale, à la lumière des néons. Guillaume et Pierre célèbrent ainsi le vivre-ensemble, cet esprit de communion inhérent à la rave. « Double Dauphin est avant tout un projet collaboratif. Nous nous appuyons sur les différents savoir-faire de nos amis dans le développement des pièces », relate Pierre. « On a aussi surtout un groupe d’amis proches qui nous soutient et c’est vraiment important pour nous », complète Guillaume. 

Leur pièce phare, le sac Holster, est inspirée par l’étui éponyme des pistolets, un clin d’œil à la voodoo dance des années 90. « Nous nous inspirons de la scène rave avec ce Holster qui fait référence au « pisto » de la scène techno parisienne », explique Pierre. Avec ses deux dauphins en argent aux lignes brutes et facettées, la bague DD est aussi empreinte de l’esthétisme de ces soirées.

« Made to Rave » mais aussi « Made to Last », comme le clame leur slogan. La collection marie luxe et éthique dans une perspective slow fashion : « On passe beaucoup de temps sur chaque développement de produit. On veut faire des choses qui nous plaisent et qui plaisent avant toute chose ». Loin de la frénésie des collections, le vestiaire de Double Dauphin se fera pièce après pièce avec comme fil conducteur l’intemporalité. 

Rythmés par le bpm et animés par l’énergie des raves, les deux dauphins de la mode Guillaume et Pierre nagent côte à côte vers un nouveau chapitre inspirant, qui sonne comme un appel à la fête permanente.