Rien n’a pu venir à bout de l’équipe de football Manchester United. Pas même un crash d’avion.
Fauchés en pleine gloire : le 6 février 1958, huit joueurs de la génération dorée de Manchester United meurent dans le crash de leur avion, au décollage à Munich. Dix ans après le drame, le rescapé Bobby Charlton et ses fidèles s’adjugent la Coupe d’Europe. Matt Busby, leur entraîneur, en fut anobli par la reine. “Quand j’entendais Mohamed Ali assurer être le meilleur, je rigolais. Vous voyez, le plus grand de tous était un footballeur anglais nommé Duncan Edwards.” Foi de Jimmy Murphy, ancien sélectionneur du pays de Galles et adjoint du légendaire manager de Manchester United. L’attaquant insouciant et spectaculaire était parti, il est vrai, pour posséder l’un des plus beaux palmarès du football. “Un roc dans une mer démontée”, soutenait le dribbleur Stanley Matthews, premier Ballon d’or de l’histoire. Plus jeune joueur à disputer le championnat d’Angleterre, double champion du pays avec Manchester, plus jeune international anglais depuis la Seconde Guerre mondiale, Duncan Edwards compte déjà, à 21 ans, cinq buts en dix-huit sélections avec l’équipe nationale. Ce 6 février 1958, sur la pelouse de l’Étoile rouge à Belgrade, “The Tank” ou “Boom Boom” (deux de ses surnoms), vient de contribuer à la qualification des siens en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions.
Sur le chemin du retour, l’aéroport de Munich, où leur avion marque une pause pour un ravitaillement en carburant, est sacrément enneigé. Rien n’altère la bonne humeur d’Edwards et de ses partenaires, pas même le demi-tour du bimoteur arrivé au milieu de la piste. Après deux tentatives de décollage avortées, la troisième se révèle fatale. L’appareil de la British Airways n’arrive pas à prendre de la hauteur.
*Cet article est issu de notre numéro de Printemps 2024. Pour le lire dans son intégralité, vous pouvez vous procurer votre exemplaire en kiosque ou sur le site. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*