Grâce aux adeptes du vin naturel, les bonnes bouteilles d’Europe centrale retrouvent toute la place qu’elles méritent chez nos cavistes. Tour d’horizon et sélection des meilleures quilles.
Si la viticulture en Europe centrale remonte au IIe siècle et à l’Empire romain, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les vignes de Bohême et de Moravie connaissent leur apogée. La chute de l’Empire austro-hongrois d’une part et l’emprise des différents régimes communistes d’autre part ont manqué faire disparaître le bon vin du cœur de l’Europe. Mais depuis l’entrée de l’Autriche, de la République tchèque et de la Slovénie dans l’Union européenne et avec le développement du vin naturel dans ces pays, les verres vides se tournent de nouveau vers l’Est.
SLOVÉNIE
BRANCO ET VASJA ČOTAR
Situées à quelques encablures de la mer Adriatique et de l’Italie, les vignes de Branco et Vasja Čotar s’étendent sur 7 hectares composés de cépages autochtones comme le teran, la malvazija Istriana ou le vitovska. Des raisins blancs pour des vins de macération d’une subtilité à se damner.
SIMONA ET ALEKS KLINEC
Depuis 1918, la famille Klinec travaille proprement 6 hectares de vignes sur la commune de Dobrovo v Brda près de la frontière italienne. Résultat ? Des blancs de macération aériens et élégants, produits sans soufre, avec des cépages autochtones, comme la ribolla gialla et la malvazija.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
MILAN NESTAREC
La notoriété de Milan Nestarec a largement dépassé les frontières de la République tchèque. À la tête du collectif Autentitsé, qui défend une viticulture propre et engagée, ce vigneron a repris les vignes de son père. Situés en Moravie, dans le sud du pays près de la frontière autrichienne, les 8 hectares de vignes accueillent ni plus ni moins qu’une douzaine de cépages et notamment du grüner veltliner, du neuburger, du riesling et du pinot noir.
AUTRICHE
SEPP MUSTER
Les vignobles de Sepp Muster sont agrippés aux pentes abruptes des montagnes de Styrie, dans le sud du pays, et à plus de 450 mètres d’altitude. Reconnu pour l’excellence de sa production, certifiée Demeter, Sepp Muster travaille sans soufre ou presque et dans le respect de la nature. Voilà des vins cristallins d’une droiture formidable et d’une amplitude impressionnante.
CLAUS PREISINGER
Dans le Burgenland à la frontière hongroise, Claus Preisinger produit des vins de transmission : des vins droits et digestes qui conviendront à toutes les générations. Le meilleur exemple reste sa cuvée Puszta Libre !, un assemblage de zweigelt et de pinot noir d’une insouciance rare.