À la Fashion Week milanaise, l’emphase était placée sur le spectaculaire. Hors norme, farfelus, abracadabrants, les défilés de la saison printemps-été 2023 n’ont pas manqué de nous distraire, divertir, enchanter et parfois même dérouter. Face à un avenir plus qu’incertain, les designers ont redoublé d’inventivité afin de proposer des collections teintées d’évasion et d’espièglerie. Retour sur les quatre shows les plus marquants.
• AVAVAV
Intitulée Filthy Rich, la dernière collection de prêt-à-porter de Beate Karlsson pour AVAVAV s’attaque à l’idéal du succès et son éventuel échec. Faisant littéralement tomber ses mannequins un par un sur le podium, la directrice artistique tacle de manière ludique l’obsession de la mode pour le statut et la richesse. En cette période de crise, où l’argent est au centre des préoccupations, un peu d’humour est le bienvenu. Monogrammes détournés, fourrures, collier de Rolex – les symboles extérieurs de richesse sont tournés en ridicule à travers un style et des looks impeccables.
• Sunnei
Dans un univers hygiéniste post-pandémique à l’ambiance quasi chirurgicale, les spectateurs du défilé Sunnei se sont installés dans une salle immaculée, surchaussures aux pieds. Dans les rangs, des mannequins se lèvent pour rejoindre le catwalk dans leur tenue de ville et empruntent une porte tambour avant que leur double ne ressorte affublé d’une des tenues de la collection printemps-été 2023. Plus qu’un défilé, Sunnei propose une performance et observe en quoi le système de la mode – au sens de Roland Barthes – modifie notre rapport à nous-mêmes, à nos identités et leurs diverses représentations.
• Gucci
Alessandro Michele semble avoir une certaine fascination pour les jumeaux. Après s’être rendu au dernier Met Gala accompagné de Jared Leto en guise de double, il présente sa nouvelle collection Gucci à travers un casting ambitieux composé de soixante-huit jumeaux identiques. Défilant de part et d’autre du podium, les paires de mannequins se rejoignent dans une chorégraphie orchestrée au rythme d’une mélodie classique. Inspirations eighties, preppy, goth et paillettes se mélangent dans des looks que l’on voit en double. Créant ainsi une tension entre l’original et la copie, chaque tenue se montre sous un jour nouveau d’un corps analogue à l’autre.
• BOSS
La demi-mesure n’était pas au programme du défilé BOSS automne-hiver 2022-23 qui s’est tenu au Vélodrome de Milan devant un millier de spectateurs. Avec ses motards cascadeurs enfermés dans des globes et son casting inclusif, la marque s’ancre plus que jamais dans l’ère du temps. Costumes oversized à la David Byrne, palette minimaliste, panoplie bikercore (casque de moto, gants et bottes de cuir) – BOSS agrège des références tout droit sorties des années 1980 à une vision futuriste du vêtement.