Les jardins résilients d’Atelier AOP.
À 24 ans, Oscar Wolff Picard et Antoine Cavanié ont les certitudes et les ambitions de leur jeunesse. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles avant de mettre le cap au Sud, et plus précisément à Marseille où ils terminent leurs études au sein de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires.
Diplôme d’État de paysagistes concepteurs en poche, ils fondent rapidement Atelier AOP pour mettre en pratique des préceptes novateurs dans cette discipline élégante. “Le duo nous permet d’une part de confronter nos idées et points de vue mais aussi d’être plus forts pour démarcher des clients. Généralement, dans notre domaine, on passe plusieurs années dans un cabinet avant de faire des projets plus personnels. Nous vou-lions, au contraire, commencer tout de suite. L’avantage, pour notre généra-tion, c’est la conscience des enjeux cli-matiques, botaniques et environnemen-taux. Contrairement à ceux qui nous ont précédés et même à une discipline qui sacralisait une acclimatation parfois forcée, nous n’avons pas dû remettre en question notre pratique mais faire de ces enjeux le centre et l’identité de notre tra-vail”, précise Antoine. Férus d’art, d’architecture et bien évidemment de plantes, les deux complices ne séparent que très peu le rationnel de l’imaginaire.
*Cet article est issu de notre numéro d’automne 2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*


