Cet été, une (re)découverte artistique attend touristes et amateurs d’art contemporain au centre d’art montpelliérain MO.CO Panacée. L’exposition Ana Mendieta. Aux commencements, qui se tient jusqu’au 10 septembre 2023, met en lumière l’univers singulier de l’artiste américaine née à Cuba, Ana Mendieta (1948-1985), à travers une sélection rare de plus d’une centaine de ses œuvres.
L’exposition, qui ne se veut pas rétrospective mais plutôt une célébration de son œuvre à la fois politique et vibrante, témoigne de la diversité de l’artiste dans son processus créatif. Le directeur général du MO.CO, Numa Hambursin, souligne que la promotion posthume d’un artiste n’est jamais une tâche aisée, mais que, dans le cas d’Ana Mendieta, l’évidence esthétique et éthique de son travail résiste à toutes les tentatives d’étiquetage et de rationalisation.
Couvrant une période de quinze ans de production (1968-1985), cette monographie explore la façon dont Mendieta s’est constamment réinventée en développant un langage sculptural novateur, à la fois éphémère et performatif, s’inspirant des éléments de la nature, des mythes originels et de l’art rupestre. Une surprise attend les plus fins connaisseurs de l’œuvre de Mendieta : parmi les œuvres exposées, une dizaine sont inédites dont quatre peintures, un ensemble de photographies et pour la première fois, une reconstitution de l’installation Untitled: Silueta Series.
À travers les huit salles du MO.CO Panacée, peintures, vidéos, dessins, sculptures et installations se font l’écho d’une quête quasi mystique, celle d’une artiste souhaitant rendre visible l’invisible. À contre-courant des mouvements artistiques de l’époque que sont l’art abstrait et le minimalisme, Ana Mendieta traite de la mémoire, de l’exil et de l’identité, ce qui rend son œuvre éminemment pertinente encore aujourd’hui.
Disparue tragiquement à l’âge de 36 ans, Ana Mendieta laisse derrière elle une œuvre aussi spirituelle qu’intemporelle. À l’aide de ce qu’elle nomme « earth-body » (terre-corps, ndlr), Mendieta opère une fusion novatrice entre land art, performance et sculpture. Utilisant son propre corps comme matériau, notamment dans sa série la plus connue Siluetas, elle a marqué de son empreinte autant la nature que l’art contemporain.