×
Collection Institution automne/hiver 2025-2026

NOMADE

Par LAURENT DOMBROWICZ

Avec son jeune label Institution, le créateur géorgien Galib Gassanoff déploie une couture aussi avant-gardiste qu’authentique.

Avant le début des années 2010, il était quasi impossible de placer la Géorgie sur la planète mode ni même, pour certain(e)s, sur une simple mappemonde. Cette petite république du Caucase, à l’histoire riche et aux vins délicieux, fait essentiellement parler d’elle pour ses démêlés parfois violents avec le voisin russe qui ne semble décidemment pas avoir fait le deuil de l’ex-grandeur soviétique. À la fois slave, post-ottomane et quasi européenne, la Géorgie est singulièrement inclassable, créativement parlant. David Koma (de son vrai nom David Komakhidze) fut le premier créateur géorgien à connaître une renommée internationale à travers sa propre marque fondée en 2009 mais aussi pour son rôle de directeur artistique des maisons Thierry Mugler en 2013 et Blumarine à partir de 2024.

Quelques années plus tard, c’est la fratrie Demna & Guram Gvasalia qui connaît la gloire à travers les marques Vetements et Balenciaga, toutes deux questionnant le luxe avec un propos radical. Galib Gassanoff, beaucoup plus discret, a bénéficié de l’aura made in Tbilissi même s’il revendique haut et fort ses origines azerbaïdjanaises. À dix-huit ans, il participe au concours Be Next qui lui permet de mettre le cap sur Milan. En 2016, il fonde avec le Chinois Luca Lin la marque Act No 1 qui recueille de nombreux éloges médiatiques et qui a le grand mérite de se démarquer de la plupart des défilés de la capitale lombarde.

*Cet article est issu de notre numéro d’été 2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*