Le dernier saint canonisé par l’Église est un adolescent presque ordinaire. Dans sa châsse de verre, il porte un jean et des baskets.
Depuis le ie octobre 2020, les fidèles se pressent en masse ils étaient 900000 l’an passé) pour visiter le sanctuaire de la spoliation à Assise. Jusqu’à cette date on vénérait surtout François (canonisé en 1228) dans la ville d’Ombrie tel l’un des plus grands saints de l’Église catholique romaine. Mais celui qui parlait aux oiseaux en robe de bure, celui qui le premier reçut les stigmates, doit désormais faire face à la concurrence d’un adolescent de 15 ans dont la dépouille, revêtue d’un jean, d’un sweat-shirt et d’une paire de Nike, est exposée dans un tombeau vitré au sein de l’église Santa Maria Maggiore. À travers la paroi, le pèlerin agenouillé peut ainsi admirer le visage poupin et les cheveux noirs bouclés d’un certain Carlo Acutis qui repose dans un sommeil éternel depuis que Dieu l’a appelé à ses côtés. Mais qui est ce saint qui vient tout juste d’être canonisé ?
*Cet article est issu de notre numéro d’automne 2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*

