×

HOMO FABER

Par VINCENT POINAS

En septembre, Venise célèbre l’artisanat et les métiers d’art. Face à la Piazza San Marco, l’île de San Giorgio Maggiore reçoit la troisième édition de la biennale Homo Faber. Le réalisateur Luca Guadagnino et l’architecte Nicolò Rosmarini se partagent la direction artistique de l’événement.

Un ciel sans nuage, des jardins luxuriants et de nobles vestiges architecturaux en témoignage d’un glorieux passé vénitien… Le cadre offert par l’île de San Giorgio Maggiore sert bien avantageusement la cause de ce rendez-vous des métiers d’art qui attire à chaque nouvel opus toujours plus de public et autant d’éloges.
Cette année, sous la codirection artistique du réalisateur Luca Guadagnino et de l ’architecte Nicolò Rosmarini, l’enclave autrefois monastique se donne provisoirement les faux airs d’une station balnéaire perdue dans le triangle des Bermudes. Promenades en planches et chapiteaux à cantonnière festonnée assurent ainsi un chaleureux accueil aux visiteurs empressés de découvrir les quelque 800 ouvrages artisanaux âprement sélectionnés par une douzaine d’experts internationaux.

*Cet article est issu de notre numéro d’Automne 2024. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*