“Qu’est-ce qu’une crucifixion unique, auprès de celle, infiniment répétée, de l’insomnie”, écrivait Cioran. Voici un stock de conseils prodigués par les champions de l’agrypnie pour apprivoiser ce voyage au bout de la nuit.
CLASSER SES TICKETS DE CAISSE
Quand Andy Warhol ne dormait pas, il archivait ses tickets de caisse, notes de taxi et autres factures. Selon la formule de sa secrétaire Pat Hackett, “il triait comme d’autres prient”, de jour comme de nuit. Grâce à cette manie, le roi du pop art aura rempli 612 boîtes – les fameuses Time Capsules – conservées au musée Warhol de Pittsburgh aux États-Unis.
TRAVAILLER
La règle, rappelée par Victor Hugo dans son poème “Insomnie” (1843), est simple : “Se réveiller, c’est bien, et travailler, c’est juste.” Pour Marguerite Duras, “l’insomnie creuse l’intelligence”. Un principe que Thomas Edison, inventeur de l’ampoule, démontre en 1912 avec les exploits de l’insomnia squad : sept assistants condamnés à résoudre avec lui nuit et jour, cinq semaines durant, un problème lié à la commercialisation du disque Diamond. Seule pause autorisée : un repas composé de steak haché, de tarte aux pommes et de café !
*Cet article est issu de notre numéro d’hiver 2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*
