Comme chaque année, la Design Parade a dévoilé fin juin le palmarès des deux volets de son festival à la Villa Noailles en célébration de l’architecture d’intérieur à Toulon et du design à Hyères. Présidées par l’architecte Aline Asmar d’Amman et le designer Noé Duchaufour-Lawrance, ces deux éditions ont salué le génie créatif de onze lauréats avec neufs prix décernés. Ces distinctions sont le point de départ de deux expositions qui animeront Toulon et Hyères tout au long de l’été.
Après trois jours de délibérations, le jury de la Design Parade Toulon et de la Design Parade Hyères a dévoilé aux premiers jours de l’été les noms des lauréats 2023. Pour la 17e édition du concours de design d’intérieur à Hyères, trois noms émergent parmi les neuf finalistes sélectionnés. Avec son œuvre intitulée Mémoires de Plantation, le designer Yassine Ben Abdallah s’est emparé du Grand Prix du jury ainsi que du Prix du public de la ville de Hyères, deux récompenses qui illustrent l’ampleur de ses recherches sur les objets liés à l’époque coloniale de la Réunion. À travers sa machette en sucre, ce jeune artiste réunionnais évoque le douloureux sort des anciens esclaves des plantations sucrières de son île, conquérant ainsi le cœur des jurés et du public. Le duo Materra-Matang, formé des talentueux artisans et architectes Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo, a également brillé en remportant le prix Tectona pour sa création de mobilier d’extérieur en bois, ainsi qu’une dotation de la Fondation Carmignac pour sa collection de mobilier d’intérieur intitulée “Au dixième”, où le bois se transforme en une matière tissée.
Plus récente et célébrant l’architecture d’intérieur, la septième édition de la Design Parade Toulon était imprégnée d’une profonde inspiration méditerranéenne. Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels a été décerné à Clément Rosenberg, dont le projet intitulé Chambre tapissée pour cigale en hiver s’inspire des ressources uniques du littoral méditerranéen. Quant au Prix du Visual Merchandising attribué par Chanel, il a été décerné à Anaïs Hervé et Arthur Ristor pour leur création fantastique intitulée Le Palais de Sable. Unissant subtilement les abeilles et les êtres humains au sein d’une installation architecturale d’inspiration provençale, le duo Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky a quant à lui remporté lePrix du Mobilier national avec son projet Lou Cabanon. L’Oseraie de Mathieu Tran Nguyen a également séduit le jury, obtenant une mention spéciale pour son remarquable travail de vannerie. Enfin, l’œuvre Les heures chaudes des architectes Théophile Chatelais et Hadrien Krief a remporté le Prix du public de la ville de Toulon pour sa réinterprétation des techniques ancestrales visant à maintenir la fraîcheur dans les maisons lors des grandes chaleurs estivales.