×
Chopard Insofu Emerald Crédit photo: Chopard/ Eric Sauvage

Chopard dévoile les trésors de sa Haute Joaillerie

Par Nalla El Shekshaky

Lors de la Semaine Haute Couture, la maison Chopard a dévoilé une présentation Haute Joaillerie brillant de mille feux, comptant une stupéfiante émeraude brute Insofu de 6 225 carats.

Proclamé « artisan des émotions », Chopard confirme cette réputation en dévoilant une stupéfiante émeraude brute de 6 225 carats, ne laissant personne de marbre. La première émue étant Caroline Scheufele, directrice artistique et co-présidente, pour qui ce trésor millénaire a « dépassé toutes les émotions qu’[elle] avait pu ressentir jusqu’à présent » envers les pierres. Présentée à l’occasion de la semaine Haute Couture, la Maison française a donné un aperçu de sa collection de gemmes digne d’un musée.

Aujourd’hui logé place Vendôme, ce cadeau de la nature appelé émeraude Insofu, est la plus grosse gemme jamais découverte dans la mine à ciel ouvert de Kagem en Zambie. Comptant parmi les émeraudes les plus exceptionnelles du monde, la pierre combine une taille et une pureté impressionnantes, une très rare possession pour une maison de joaillerie. Contrairement au diamant, dont l’analyse peut déterminer avec précision le rendu final, l’émeraude brute ne révèle pas si facilement ses secrets. Étant une pierre sombre, son potentiel ne sera découvert qu’au moment de la taille. Un processus très risqué puisque la gemme verte est aussi la pierre la plus fragile et peut aisément se fissurer. Cette Insofu (signifiant éléphant en langue Bemba) sera alors un véritable défi pour la Maison qui compte la confier aux mains de fins artisans afin d’en faire le terreau de sa prochaine collection Haute Joaillerie.

Un exercice auquel la maison s’est déjà livrée en 2017 avec un diamant de 342 carats nommé Queen of Kalahari, rapport au désert africain où il a été trouvé. Une aventure extraordinaire qui a donné naissance à l’incroyable parure Garden Of Kalahari conçue à partir de cette pierre d’exception. Un franc succès que la maison familiale compte bien réitérer avec Insofu, qui représente un challenge encore plus grand du fait de sa taille, de sa couleur et de sa fragilité. La Maison se donne une année pour nous présenter en 2023 les joyaux finaux de ce travail millénaire de la Terre.

Autre star de la présentation, un diamant rose de 10,33 carats que la maison a baptisté Rose De Caroline. Premier bijou nommé en hommage à la directrice artistique et co-présidente de Chopard, cette pierre hors norme témoigne de tout l’amour de Caroline Scheufele pour les diamants colorés, le rose étant sa teinte préférée. Et la plus rare. En effet, seul un diamant sur 100 000 extraits peut se vanter d’aborder cette couleur rosée et une encore plus petite partie peut être classée de « Fancy Intense » et « Fancy Vivid », définissant une saturation optimale de la pierre. Certifié « Fancy Intense », le diamant rose de Caroline est serti sur une bague en or blanc et rose exprimant sobrement cette ode à la féminité en compagnie de deux rubis en forme de cœur.

Cette passion pour les diamants haut en couleurs ne s’arrête pas là. Chopard exhibe également un impressionnant diamant caméléon de 31,31 carats. Une teinte méconnue mais très rare, changeant comme son nom l’indique en fonction de la lumière et de la chaleur. Un trésor de la nature magnifié par un taillage qui rend compte de ses fins reflets arc-en-ciel. La Maison donne aussi à voir un diamant bleu de 4,22 carats mêlé à un diamant blanc de 3,02 carats, sur une bague nommée « Toi Et Moi » en référence au mariage des deux gemmes. Ce bleu cristallin converse dans la pièce avec un énigmatique saphir de Ceylan de 21,03 carats non chauffé à l’aspect brut, serti sur une bague en or et accompagné de deux diamants demi-lune.

En somme, la maison Chopard rend compte d’un panel de pierres d’une rareté remarquable célébrant les merveilles que peut offrir la Terre. Une planète que la maison de joaillerie s’engage à respecter au mieux à travers son fort engagement dans le développement durable. Depuis 2018, la maison utilise exclusivement de l’or certifié éthique et lutte pour un sourcing transparent et traçable.