×
Broche Repossi × Sterling Ruby

MINIMAL RADICAL

Par ANNE-SOPHIE MIGNAUX

Repossi signe avec l’artiste américano-néerlandais Sterling Ruby, une brochesculpture qui interroge les limites entre l’objet et l’oeuvre.

Certaines collaborations relèvent du hasard raisonné. Celle-ci, plutôt d’une rencontre intellectuelle de deux esprits obsédés par la transgression des cadres. Sterling Ruby passe de la sculpture à la céramique, du vêtement à l’installation sans jamais se laisser enfermer. Gaia Repossi, elle, pense la création comme un laboratoire d’idées. Leur dialogue, amorcé il y a près d’une décennie, prend enfin forme, autour d’une broche. Pas un bijou- vitrine, mais un objet constructiviste de 87 millimètres, oscillant entre ornement et sculpture murale. Ruby s’inspire de sa série “REIF”, reliefs composés de débris de bois et fragments arrachés à sa grange maternelle en Pennsylvanie. Des matériaux modestes élevés au rang d’utopie géométrique. Ici, le bois devient or champagne 18 carats.

Les arêtes se taillent en biseaux. Un diamant rond de 2,10 mm s’insère dans un chaton poli. Tout repose sur un pivot : une prouesse technique qui permet à la broche de bouger et de ne jamais être figée. “Ce qui m’intéresse, c’est de déplacer les contextes”, confie Ruby.

*Cet article est issu de notre numéro d’hiver 2025. Pour ne manquer aucun numéro, vous pouvez également vous abonner.*