×
AVNIERxSTJAMES-©ADRIEN PENPENIC

AVNIER ET SAINT-JAMES, THE BEST OF BOTH WORLDS

Par ZOE TEROUINARD

La marque de Sébastien Strappazzon et d’OrelSan s’associe avec le roi de la marinière, SAINT-JAMES, pour imaginer un voyage créatif entre l’Occident et l’Orient. Inspirée par le Japon, cette collection capsule oscille entre culture urbaine et tradition et réussit le tour de force de marier deux marques qu’à priori tout oppose.

L’une est une référence du monde marin depuis plus de 130 ans. L’autre produit des pièces fonctionnelles à destination des tech’ du milieu audiovisuel depuis 2014. Deux univers éloignés qui, avec la collection si bien nommée “INTERVALLE”, trouvent un terrain d’entente : le Japon. Cet hiver, AVNIER, marque fonctionnelle fondée par OrelSan et Sébastian Strappazzon et SAINT-JAMES, spécialiste des pulls marins, cabans et autres marinières, s’inspirent en effet de l’obsession nippone pour la coupe parfaite pour proposer une capsule à mi-chemin entre savoir-faire, contemporanéité et esthétique minimaliste. “INTERVALLE, c’est un doux mélange entre trois mondes : l’héritage de SAINT JAMES, la culture de la mode d’AVNIER et le japon qui nous inspire dans l’ajustement du vêtement, résume Sébastien Strappazzon, On vient de l’univers de l’audiovisuel, des créatifs. SAINT JAMES c’est le savoir, la confection. De son côté, AVNIER apporte la vision singulière d’une coupe, d’un design tout en respectant leurs codes graphiques, comme les lignes avec lesquelles j’ai joué.”

La fusion des deux labels donne ainsi naissance à quatre pièces dont les noms résultent de la contraction entre des termes français et d’autres japonais. On y retrouve par exemple le gilet “KOBOURG” (Kobe + Carbourg), un modèle oversize zippé aux rayures phosphorescentes ; le bonnet en laine mérinos “FUJAMES” (Fuji + Saint James) ; le t-shirt à manches longues “YOCAEN” (Yokohama + Caen) qui mêle rayures blanches et léopards normands et le pantalon large en toile parachute “HOUSAKA” (Houlgate + Osaka). Entièrement conçus en France, les différents modèles s’appuient aussi sur l’excellence technique prodiguée par SAINT-JAMES que sur la créativité d’AVNIER. 

Une alliance dont s’est félicité Luc Lesénécal, Président de SAINT-JAMES : “Cette collaboration avec AVNIER nous permet d’explorer de nouveaux territoires créatifs en puisant dans l’univers contemporain de la culture japonaise qui fascine tant les nouvelles générations,” a expliqué la marque, qui cartonne déjà du côté de l’archipel. “Notre implantation au Japon nous donne une connaissance intime de cette culture qui nous inspire. C’est un dialogue passionnant entre notre savoir-faire centenaire et une esthétique contemporaine”. Le meilleur des deux – ou plutôt des trois – mondes, sans aucun doute.