Tandis que la frénésie de la mode suspend son rythme durant le mois d’août, le temps permet aux modeux de revoir l’histoire des plus grands créateurs et d’en découvrir le futur. Passant des fondateurs de la haute couture aux créateurs d’aujourd’hui, nous vous avons regroupé 8 expositions à voir pour se rafraîchir la mémoire sous la canicule.
1. Worth – La haute couture
Le Petit Palais et le Palais Galliera accueillent une rétrospective inédite sur le travail du fondateur de la haute couture, Charles Frédérick Worth. Plus de 400 pièces révèlent les dessous de l’artisanat et les innovations que Worth a apportées à la mode. Des étiquettes signées de son nom aux premiers modèles vivants, cette exposition d’une rareté absolue est le fruit d’un immense travail de restauration et de rassemblement, d’une richesse exceptionnelle. Pour découvrir le parcours révolutionnaire du père de la haute couture.
Jusqu’au 7 septembre 2025
Au Petit Palais, 2 Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris

2. Rick Owens – Temple of Love
Cette rétrospective du travail du créateur Rick Owens, qu’il a lui-même conçue artistiquement, vient bouleverser les codes du Palais Galliera avec son angle provocateur. La scénographie immersive rassemble une centaine de silhouettes, ainsi qu’une reproduction de sa chambre avec Michèle Lamy. Une salle, déconseillée aux mineurs, présente des œuvres brutes et sexuelles. Rick Owens a imaginé cette exposition comme une messe esthétique, l’opportunité de transmettre un récit à travers son univers sombre et radical.
Jusqu’au 4 janvier 2026
Au Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris

3. Paul Poiret – La mode est une fête
Le musée des Arts décoratifs accueille, comme à son habitude, une exposition grandiose consacrée à Paul Poiret. Cette monographie inédite rassemble plus de 550 œuvres : robes, parfums, dessins… Elle célèbre l’influence du créateur sur la mode, de la libération du corset à son célèbre bal des Mille et Une Nuits, en passant par ses collaborations artistiques. Pionnier des défilés-spectacles, cette exposition festive met en lumière le travail d’un couturier au rayonnement historique.
Jusqu’au 11 janvier 2026
Au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris

Courtesy of Musée des Arts décoratifs, Paris
4. Jean – Un vêtement sous toutes ses coutures
Le jean, incontournable du vestiaire moderne, possède une histoire bien particulière. Une exposition, à la Chapelle des Jésuites à Nîmes – ville qui a donné son nom au denim – explore ses origines ainsi que son impact environnemental et social à travers un parcours ludique. Pour approfondir le sujet, les étudiants en DN MADE mode proposent des visites privées et des ateliers créatifs d’upcycling et de broderie.
Jusqu’au 16 novembre 2025
Chapelle des Jésuites, 16 Grand Rue, 30000 Nîmes

5. Infiniment bleu – Arts décoratifs, peinture et mode au Château Borély
La couleur de la mer Méditerranée, du ciel d’été, de ces longues journées bercées par la chaleur : le bleu s’invite dans cette exposition estivale au Château Borély à Marseille. De ses origines à son symbolisme, il a traversé les époques et les médiums, traçant son histoire dans le monde entier. L’exposition propose des ateliers créatifs, des défilés de mode d’étudiants en design, ainsi que des jeux interactifs. Une belle façon de découvrir l’histoire d’une couleur qui charme nos vacances.
Jusqu’au 1 mars 2026
Au château Borély, 134 avenue Clot Bey, 13008 Marseille

6. Les années folles – De Coco Chanel
Monte-Carlo, les années folles… Cette exposition, centrée sur la production créative de Coco Chanel sur la Côte d’Azur, a de quoi faire rêver. Style Riviera, vie en plein air et loisirs balnéaires : une exposition parfaite pour accompagner notre été. Elle réunit plus de 200 objets et 30 œuvres d’artistes et photographes comme Jean Cocteau, Sonia Delaunay ou Man Ray. Présentée à la Villa Paloma, cette exposition est un prétexte idéal pour passer des vacances à Monaco.
Jusqu’au 5 octobre 2025
Au Nouveau Musée National de Monaco, Villa Paloma, 56 boulevard du Jardin Exotique, 98000 Monaco

7. Wax – Entre héritage et réappropriation
Le wax, tissu à l’histoire riche et complexe, trace sa route au Musée de l’Homme à Paris dans une exposition visible jusqu’au 7 septembre. Ce tissu à base de cire, lié à l’histoire du colonialisme, est aujourd’hui porteur de messages culturels engagés. L’exposition met en valeur les créations contemporaines qui réinterprètent ce textile. Ateliers mensuels, conférences, tables rondes et projections rythment la programmation. Un rendez-vous incontournable pour (re)découvrir le wax.
Jusqu’au 7 septembre 2025
Au musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris

Courtesy of Musée de L’Homme, Paris
8. Yiqing Yin – D’air et de songes
La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais accueille “D’air et de songes”, dédiée à la couturière franco-chinoise Yiqing Yin, la première créatrice d’origine chinoise à obtenir le label Haute Couture en 2015. Cette plongée immersive de près de 550 m² réunit une soixantaine de pièces, incluant des robes emblématiques comme Orchid (collection automne‑hiver 2012) et Vertebrae (printemps‑été 2013). Plus qu’une simple rétrospective, l’exposition déploie un parcours sensoriel inédit : textures sonores (souffles, bruissements d’air), images, dessins et fragrances originales signées Dominique Ropion immergent le visiteur dans un univers à la frontière entre couture et sculpture. À travers ce voyage onirique, la Cité de la Dentelle continue de valoriser les liens indissociables entre savoir-faire calaisiens (dentelle Leavers, machines historiques) et création contemporaine — une belle promesse pour un été inspiré.
Jusqu’au 4 janvier 2026
À la Cité de la Dentelle et de la Mode, 135, quai du Commerce, 62100 Calais
