×
Illustration: Benoît Hamet

5 Fondamentaux sur le pull camionneur

Par LAURENT DOMROWICZ, Illustrations BENOÎT HAMET
  1. ORIGINES

Le pullover à col camionneur naît peu après la fermeture éclair (sa signature essentielle) au milieu des années 30. Tout d’abord vêtement sportif, notamment pour le ski, il conquiert les couches populaires grâce à son confort et sa versatilité ainsi que de nombreuses corporations professionnelles, d’où son nom usuel. Il désigne un pull à côtes type marin, à col montant et zippé sur le quart ou la moitié de sa longueur. 

  1. 50’S

Comme tous les vêtements issus du sport, il connaît ses premières heures de gloire avec les tombeurs d’Hollywood off duty. Fred Astaire, Gene Kelly et même Elvis Presley l’arborent comme un signe de coolitude subtilement bad boy. En France où on parle encore de chandail, même succès chez Gabon, Meurisse et consorts. 

  1. MARQUES RÉFÉRENTES

Si toutes les marques de pullover marin traditionnel comme Armor Lux le proposent, on le trouve aussi chez les griffes cachemire comme Kujten. Martin Margiela l’a imposé dans ses collections masculines dès les débuts de la ligne 10 à la fin des années 90. Les points de la fameuse étiquette blanche en font une signature intemporelle.

  1. 90’S

Trop « popu » pour le bling des années 80, le pull camionneur revient en grâce avec les 90’s. Geek, nerd voire grunge, il est le compagnon d’une génération d’anti-héros à l’anti-look. Mark, l’amoureux éperdu aux célèbres pancartes incarné par Andrew Lincoln dans le film Love Actually (2003), en est un parfait spécimen.

  1. COLLECTIONS

Les créateurs et les griffes de luxe hésitent encore entre des modèles traditionnels à peine revisités (Martin Margiela déjà cité mais aussi AMI) et des relectures plus franches comme celle de Sarah Burton pour la collection Alexander McQueen automne/hiver 2021-2022 avec un modèle de cardigan court, blousant, au col ultra long et décliné dans un inhabituel vermillon.