×
SIRENA Tirage photographique en 80 x 120 cm sur Papier Fine Art Brillant monté sur collage Aluminium. 2020. Laminage de protection brillant. Encadrement chêne noir sans verre. Edition de 5 tirages, signés et numérotés.

Thalie B. Vernet illumine le Cercle National des Armées

Par Joséphine Roney

La série photo de Thalie Vernet de Beaulieu nommée Urca et Altona, déjà exposée à Bordeaux et Toulouse en 2020 et à Paris en 2021 s’inspire d’un conte de fées, aussi fascinant et mystérieux que la photographe.

Une forêt aux temps anciens, un âge d’or peuplé de personnages féériques et d’hommes, l’avènement d’un monde nouveau, non loin du quotidien de Thalie et de ses promenades à cheval sur les bords de la rivière de l’Ourcq. Son endroit de prédilection pour y plonger ses modèles vêtus de voiles et s’amuser avec la lumière et les courants, cherchant à réveiller l’âme des fées qui habitent ce lieu. Le charme ne semble d’ailleurs pas opérer uniquement sur les fées compte tenu de la récente actualité de l’artiste.

À l’instar de ses œuvres, Thalie Vernet de Beaulieu est surprenante, difficile à cerner aux premiers abords. Entière, elle parvient à marquer les esprits de tous ceux qui croisent sa route. Récemment, c’est l’attention du colonel Patrick Lempereur, Directeur du Cercle National des Armées, qu’elle a su retenir. Lui qui reconnait n’avoir aucun talent artistique prend à cœur sa mission d’accueillir des artistes pour divertir les membres fidèles à la maison. Jusqu’alors, ce sont toujours les peintres de l’armée qui sont exposés au Cercle et tapissent les murs de leurs œuvres. Celles-ci présentent généralement des canons, des chevaux militaires ou des hommes blessés. Loin des photographies de personnes dénudées, laissant parfois planer le doute sur leur genre qui font la fierté de Thalie. Le Colonel explique avoir souhaité « ouvrir l’esprit » des membres, dont la moyenne d’âge est de 68 ans. C’est lui-même qui a lancé un appel pour découvrir de nouveaux artistes, puis un mystérieux entremetteur lui a conseillé la photographe. Le premier coup de foudre a été sans appel lorsqu’il a découvert son travail, explique le Colonel, avant d’ajouter que le deuxième a eu lieu en la rencontrant en personne. Le courant, aussi inattendu soit-il, est de suite passé entre eux. Une alchimie qui semble contagieuse puisque malgré les appréhensions, l’essentiel des retours sur l’exposition est dithyrambique, à tel point qu’il a été décidé de la prolonger de deux semaines. Un triomphe pour la première artiste non membre à être exposée au Cercle ! Mais la collaboration fructueuse ne s’arrête pas là puisque la fille de militaire qui nourrit depuis toujours une certaine admiration et un profond respect pour les officiers a été intronisée le 2 février dernier, ce qui fait d’elle la première civile à intégrer le Cercle sans avoir reçu la Légion d’honneur.

Exposition visible au Cercle National des Armées jusqu’au 11 février 2022

Contact : Mail : thalieb.vernet@gmail.com website : https://thalie-b-vernet.com

T. 06 28 68 22 64