L’heure de la vengeance a sonné. De la diffusion du film Do Revenge sur Netflix aux utilisatrices TikTok annonçant entrer dans leur villain era – ou « l’ère des méchants », soit la tendance consistant à arrêter de vouloir plaire à tout le monde en s’affirmant et posant ses limites -, on nous somme de nous libérer (du regard des autres, de la pression sociale mais aussi de nous-mêmes) et de ne pas nous laisser marcher sur les pieds. Et avant qu’il ne soit devenu commun de partager ses états d’âme en ligne, certains choix vestimentaires ont fait office de déclaration tacite. A commencer par la fameuse revenge dress.
Sans aucun doute, l’illustration de « la robe de la vengeance » la plus marquante est celle de la princesse de Galles Diana qui se rend en 1994 à la soirée caritative annuelle de la Serpentine Gallery à Londres, dans une sublime robe noire dévoilant ses épaules. La veille, son mari Charles, avec lequel elle est en instance de divorce, admettait l’avoir trompée dans un documentaire diffusé sur une chaîne nationale. Expliquant ainsi de manière limpide pourquoi Diana a choisi de ressortir cette robe sexy à souhait qui traînait dans son placard depuis trois ans. Courte et drapée d’un tulle noir transparent, cette robe se substitue aux mots et donne son nom à la fameuse revenge dress.
Cette revanche par la mode s’est ensuite propagée chez les people. Fraîchement séparée de Hugh Grant après treize ans de vie commune, et une sombre histoire de sexe tarifé, Elizabeth Hurley s’affiche dans une longue robe lamée or au décolleté plongeant à l’occasion de l’anniversaire du créateur Valentino en 2000. Jennifer Aniston emprunte le même code couleur en 2005 pour la première du film Dérapage à New York. Alors que son mariage très médiatisé avec Brad Pitt bat de l’aile, elle se montre rayonnante dans une robe Chanel lumineuse. Au Met Gala en 2017, Bella Hadid opte quant à elle pour un catsuit étincelant en guise de revenge look à la suite de sa rupture avec le chanteur The Weeknd, également présent à l’événement. Dernier exemple en date, la robe noire bustier portée par Shakira au dernier festival de Cannes, à la suite des rumeurs de tromperie et de l’annonce de son divorce avec le footballeur Gérard Piqué. La recette est basique et efficace, elle consiste à afficher un glow up post-rupture. Plus qu’une simple tenue, la revenge dress est donc avant tout une revanche médiatique.
Des tapis rouges aux défilés de mode, il n’y a qu’un pas. Celui-ci est franchi par Nix Lecourt Mansion lors de son show automne-hiver 2022 à la semaine de la mode parisienne, dont le thème était le revenge look. À la suite d’une agression transphobe, la créatrice décide à son tour de prendre sa revanche par la mode et donne un tout nouveau sens à l’expression. Transparences, cut-out, robes de soirée et costumes déstructurés sont au programme. D’Amel Bent enceinte dans une robe bubble gum à Inès Rau habillée aux couleurs du drapeau trans, la créatrice Nix Lecourt Mansion transforme une expérience traumatisante en un instant de splendeur.