EGONLAB
Pleine peau
Glamrock et minimalisme sont-ils conciliables ? Oui semblent affirmer Florentin Glémarec et Kevin Nompeix, le couple/duo de la griffe EGONLAB qui vient de présenter sa huitième collection. Dans un quasi monochrome noir, ils conjuguent le mini et le maxi. Manteaux de cuir col (fausse) fourrure et shorts ultra courts laissant échapper un ruban de doublure donnent le ton. Le tailoring, toujours très présent, dévoile beaucoup de peau : vestes échancrées sur la poitrine, micro-blousons dévoilant le ventre, jean à ras-le-pubis, voilà bien un vestiaire qui ne pardonnera aucun excès de calories.
WALTER VAN BEIRENDONCK
En version originale
Fidèle à son style techo/sci-fi/rave party, le créateur anversois poursuit son discours mode initié au début des années 90. Le cycle des tendances lui est plutôt favorable, après l’avoir éclipsé pendant plusieurs années. Un risque calculé et assumé lorsque l’on tient à son identité. Pour l’été 2024, on retrouve donc une vision à la fois optimiste et dystopique, graphique et éthérée. En vedette, un tissu technique blanc diaphane, une armure d’épaules et des motifs évoquant un alphabet extra-terrestre.
LOUIS GABRIEL NOUCHI
Bonjour tristesse
Pour le créateur français, connu jusqu’il y a peu pour son underwear et ses défilés très testostéronnés, plus besoin désormais de dénuder les mannequins car c’est en les habillant qu’il les rend sexy. Glabres ou poilus, post ados ou quinquas, gym queens ou twinks, la diversité du casting n’est ici ni un vain mot ni un argument marketing. Pour l’été 2024, il leur taille un costume jaune paille bien caréné, leur fait couleur des larmes (de glycérine) pour évoquer le deuil de l’être aimé comme dans le roman « Single Man » de Christopher Isherwood qui donne son titre à la collection.