• YANN TOSSER-ROUSSEY POUR ROUSSEY
Avant de fonder sa marque en 2020, Yann Tosser-Roussey a conçu les accessoires pour de nombreuses maisons de mode dont Kenzo. Influencé par la pop culture des années 2000, il réalise avec une imprimante 3D domestique ses premières créations fun et colorées. Le matériau est un polymère dérivé de la fécule de maïs qu’il maîtrise à merveille. En plus de sa marque connue désormais pour ses bijoux XL en forme de cœur, il accompagne d’autres talents comme Kevin Germanier et Alphonse Maitrepierre en signant les bijoux de leurs collections.
• ARTHUR ROBERT POUR OUEST PARIS
La marque fête son premier anniversaire et connaît une ascension fulgurante chez les acheteurs internationaux. Il faut dire qu’Arthur Robert, 32 ans, a accompagné le succès de la griffe AMI pendant dix ans avant de se lancer dans cette aventure. Il en situe le style entre Paris, Biarritz et une Californie rêvée. Une garde-robe sportswear/workwear facile à porter et à mélanger qui tient compte des enjeux environnementaux.
• VINCENT GARNIER PRESSIAT POUR PRESSIAT
Le jeune créateur diplômé de l’IFM a fait ses armes chez John Galliano, Maison Margiela, Saint Laurent et Balmain avant de lancer sa marque non genrée Pressiat en mars 2021. Une club couture aux références soigneusement choisies, aussi provocantes que raffinées. Pressiat se découvre et se déguste à la nuit tombée, lorsque chacun est libre de se mettre en scène. Le deuxième défilé de la marque en juin 2022, mis en scène par Manon Savary et Marc Zaffuto, fut un véritable triomphe.
Lauréat du prix Karl Lagerfeld lors de l’édition 2021 du prix LVMH, le créateur sud-africain a fondé sa marque éponyme en 2015. Présent depuis deux saisons sur le calendrier officiel des collections de mode masculine à Paris, il met le mot “honnête” au centre de son processus créatif. En nommant, par exemple, ses collaborateurs au lieu de les laisser dans un anonymat collectif et en magnifiant le travail manuel de petits ateliers sud-africains ou burkinabés. En proposant enfin un vestiaire émotionnel, fait pour durer et s’inscrire dans un partage affectif.
• ARTHUR AVELLANO POUR AVELLANO
Originaire de Toulouse, il sort diplômé de l’Atelier Chardon Savard avant de fonder sa griffe en 2016. Au menu, du latex et encore du latex. À l’origine, une matière au fini brillant incomparable qui sort enfin des sex clubs. Saison après saison, Arthur Avellano a mis au point un matériau non seulement vegan mais aussi pratique puisqu’il se lave en machine. Au noir et rouge des débuts s’est substituée une palette chromatique étonnante qu’il applique à ses modèles fétiches que sont le pantalon large et le trench-coat. Kim Kardashian en est fan, rien de moins étonnant !